
J'ai des devoirs cette semaine : je dois faire un reportage sur mon quartier. Or, dans mon quartier, il ne se passe pas grand choses, il y a des voitures et des travaux partout, et pas une seule rue piétonne. Donc j'ai décidé de présenter les gens qui y travaillent. Le premier, c'est mon buraliste, il s'appelle Paco, il vient de Séville où son papa était capitaine de bateau. A 19 ans il est venu à Barcelone ouvrir son bureau de tabac, et il y est depuis 40 ans. Autant dire qu'il connait tout le monde ici. C'est un vrai défilé dans sa boutique. A l'ouverture, le matin à 8h, il y a déjà 5 ou 6 personnes qui débarquent avec des gobelets de café, et ça débat politique et foot à qui mieux mieux. La femme, à droite sur la photo, c'est Marta. Elle vient à peu près 6 fois dans la journée faire sa pause clope ici (bien qu'il soit strictement interdit de fumer dans les magasins).
2 commentaires:
Ah! Nous revoilà dans la sociologie. Un tabac convivial, ça fait un tabac, même à Barcelone (si on ne peut plus fumer dans les magasins où sont vendues les cigarettes, il ne reste plus qu'à se re-convertir, ou à repartir à Santiago).
Entre nous, senor Paco ressemble à Pavarotti sur la photo. Chante t'il aussi dans la vie de tous les jours?
Et oui, tu as raison, je me disais bien qu'il me semblait familier. La prochaine fois que je vais acheter des clopes, je lui demande s'il fait partie de la famille.
Enregistrer un commentaire