3/20/2006
Alice au pays des merveilles
Alice s'était endormie en révisant ses lecons. Elle fit alors un super rêve, avec un lapin blanc qui l'emmena dans un pays avec des pigeons au long coup, des potions magiques et une reine qui coupait la tête des roses.
Aujourd'huie, Alice n'a plus assez d'imagination pour aller au pays merveilleux, alors elle s'aide avec des substances illicites. (à noter que c'était déjà un peu le cas dans le compte d'origine, où elle prend une boisson qui fait tout voir en grand et un gâteau qui fait tout voir en petit, donc des substances qui déforment sa perception. Ah là là, qu'est-ce qu'on ne fait pas lire aux enfants...).
3/19/2006
La Paloma
3/18/2006
3/16/2006
Tom Sawyer
Ha, lui, c'est le seul qui n'a pas changé ! Il représente un certain idéal de l'enfant de l'Amérique. Garnement incorrigible dont les frasques bouleversent toute la communauté, justicier redresseur de tords quand il le faut, il sait agir pour le bien de tous sans rien perdre de son individualisme. Il est le symbole même du dynamisme et de l'esprit d'entreprise qui doit caractériser le nouveau monde face à la vieille europe engluée dans ses conventions et ses traditions.
Cendrillon
Cendrillon devait rentrer du bal avant minuit, sinon ses vêtements se transformeraient en haillons. Heureusement, elle perdit une chaussure, grâce à laquelle le prince put la retrouver (bon, d'accord, j'ai résumé un peu vite, mais tout le monde connait l'histoire, non ?).
Aujourd'hui, Cendrillon a oublié le conseil de sa maraine la fée, et elle rentre bien après minuit (voire des fois après midi), et toujours dans des états pas possible. En plus, elle croit que dépenser tout son salaire en chaussures va l'aider à trouver le prince charmant.
Rapuzen
Rapuzen était une jeune fille enfermée par une vilaine sorcière dans une très haute tour sans portes ni fenêtres. Une fois par jour, la sorcière venait lui porter à manger, et pour monter, elle criait : "Rapuzen, lance ta tresse". Et comme elle avait les cheveux très long, elle lancait sa natte et la sorcière montait (elle était très sportive malgré son grand âge). Un jour, un prince surprit la scène du lancé de natte. Il revint le lendemain et cria à Rapuzen de lancer sa tresse. Ainsi il put monter et délivrer Rapuzen (l'histoire ne dit pas comment ils ont fait pour redescendre).
Aujourd'hui, le temps c'est de l'argent, impossible d'attendre que ses cheveux poussent, et les cheveux très long, ce n'est pas vraiment pratique, Rapuzen préfere les avoir courts. Alors, pour que son prince puisse monter, elle s'est faite poser des extensions (300 euros chez Jacques Dessange). Mais ses faux cheveux n'ont pas résistés au poid du prince, le pauvre, qui s'est écrasé en bas de la tour...
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons avaient fait 3 maisons pour se protéger du loup : une de paille, une de bois et une de brique. Le loup n'eut qu'à souffler pour que les deux premières s'envolent, mais ne put faire bouger d'un milimètre la maison de brique. Ainsi, les petits cochons furent sauver. Aujourd'hui, les petits cochons attendent toujours leur permit de construire (sans compter le devis pour que la maison soit aux nornes européennes). Pour le moment, ils habitent dans des logements sociaux (ca se voit, la porte est toute de travers). Le loup est obligé de se déguiser en témoin de Géova pour entrer.
3/12/2006
Soirée 60's
3/11/2006
3/09/2006
3/07/2006
Le petit chaperon rouge
La Belle au bois dormant
La belle au bois.. s'était piqué le doight avec une quenouille, à la suite de quoi, elle avait dormis 100 ans. A la fin, bien-sûr, un prince charmant l'a embrassée, et elle s'est réveillée.
Aujourd'hui, les quenouilles, ca n'existe plus. Alors Belle au bois dormant prend des somniphères pour dormir. Et quand elle se réveille, elle est toute seule.
3/05/2006
3/04/2006
3/02/2006
Symbad le marin
Symbad n'était pas pauvre, loin de là, mais sa soif d'aventures ne lui laissait pas de repos : il ne pouvait pas rester chez-lui plus de 6 mois sans souffrir de l'ennuie. Alors, il s'embarquait sur un bateau et vivait mille aventures très dangereuses (îles baleines, rapaces géants...). Heureusement, aujourd'hui, nous avons inventé les loisirs virtuels. Alors, quand Symbad s'ennuie et qu'il veut faire monter son taux d'adrénaline, il prend sa gamme boy (et croyez-moi, il peut y passer des heures..).
Blanche-neige
Je fais un travail sur les héros de contes de fées et d'histoires pour enfants. Le principe de ces histoires est toujours le même : un gentil (beau et intelligent) qui gagne contre un méchant (très vilain). Ainsi, on explique aux enfants que le méchant est très facil à reconnaitre : c'est une sorcière, un dragon, un ogre... Et lorsque les enfants grandissent, ils s'apercoivent que parfois, le méchant est bien plus sournois : il se déguise en phénomène de société, en critère de conformité, en capitalisme, en habitude, parfois même en soit-même ou en l'un de ses proches...
Donc je prend tous ces héros et je les transpose à notre époque, pour montrer que, ha ha, c'est pas si facile que ca !
Voici Blanche-neige. Dans l'histoire originale, elle faisait les frais de sa belle-mère qui voulait absolument être la plus belle du royaume. Aujourd'hui, Blanche-Neige a hérité du miroir magique. Elle s'y regarde tous les jours afin de vérifier si elle est conforme. Pour être conforme, il faut être mince. Alors les pommes sont devenues ses amies.
Inscription à :
Articles (Atom)