Un autre voyage au Maroc. Extraits du journal de bord.
Voici la surprise qui m'attendait en arrivant à Casablanca : Tayheb m'avait fait coudre une robe traditionnelle, toute brodée de petites choses brillantes. Un grand merci, ainsi qu'à Chaibia, avec moi sur la photo, qui est venue me chercher à l'aéroport, m'a emmenée chez elle à Mohamedia et s'est chargée de mon habillage et de ma livraison à bon port, avec l'hospitalitée typique d'une Marocaine.
Le mariage se déroulait dans une salle magnifique, tout en arcs, en colonnes, en mosaïques et en lustres. Je n’ai pas pris beaucoup de photos, alors je vais vous raconter : il y avait des majordomes au style impeccable (surtout celui de notre table) qui devançaient nos moindres désirs : à peine sortiez-vous une cigarette de votre paquet qu’un briquet se tendait, et bien entendu, pas question de rester avec une assiette ou un verre vide devant soit. Il y avait des poissons énormes touts farcis de petites choses délicates, des rôtis nappés de sauces subtilement épicées, des poulets dorés aux olives, du couscous aux raisins caramélisés, des caviars de petits légumes, des éventails de fromages, des ribambelles de desserts, des kyrielles de petits fours, des cascades de fruits… Et puis des djs, un jardin tout illuminé avec une fontaine…
Dois-je vous raconter le voyage ? Ca devient banal à force. L’allé tout à fait normal, juste 5 trains et un bus, quelques travaux sur la voie… Le retour un peu plus corsé, bien sûr, toujours des travaux sur la voie, mais en plus, je me suis débrouillée pour rater deux fois de suite le même train, et puis il y a eu la tempête qui a coupé toute l’électricité des lignes de chemin de fer, puis il y a eu la panne mécanique… La routine, quoi. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour aller au mariage de son frère…